mercredi 22 mai 2013

7 semaines à Shanghai

Bonjour, bonjour !!

Voilà enfin mon récit des mes 7 semaines à Shanghai. J'ai vu tellement de choses que j'ai eu du mal à me décider et à trouver la motivation pour l'écrire.
Je ne vais pas forcément vous montrer les coins les plus populaires de la ville ( du style, les bars dans les tours, la "place to be" du moment ou autre ... pour ça, il vous suffit juste de faire une recherche google :) mais plus les endroits qui m'ont plus bien plus.
Il y en a d'ailleurs un à qui je consacrerai un article entier tellement le dépaysement m'a fait du bien ! Je rajouterai le lien une fois que je l'aurais publié !  (=> ici )



Les petites rues de Shanghai :























On pourrait penser que Shanghai est une grande ville pleines de buildings et de pollution (pas faux non plus !) mais il existe quand même des coins de verdure dans cette jungle urbaine. Il suffit de se perdre un peu dans les ruelles, de se balader au grès des envies et de flâner dans les petits recoins. Et voilà comment on peut découvrir un petit parc caché où se reposer après une journée de marche ou de shopping. Un peu de calme avant de retourner dans le concert de klaxons des rues, ça fait toujours du bien !



La concession Française :


Autre endroit idéal pour se reposer un peu et pour se balader dans un endroit calme et luxuriant : la concession Française (ancien territoire chinois qui fut sous administration française de1849 à 1946). En plus de la tranquillité, les platanes plantés sur toutes la longueur des rues apportent de l'ombre et de la fraicheur, chose rare en cette période !
Si on fait attention, on remarque assez facilement l'ancienne occupation française (mise à part les habitation bien sur !) :
-Sur le noms des rues (Montigny fut le premier consul de France à Shanghai, Rémi un marchand de vin, Pichon et Chapsal travaillaient au conseil municipal)
-Les avenues portaient des noms de maréchaux (Joffre, Petain…)
Bref, un joli quartier très sympathique à visiter !



Fudan University :

























Il faut quand même que je vous montre là où j'ai eu l'occasion d'étudier pendant mes 7 semaines à Shanghai !
Voici Fudan University, le repère de plus de 1800 étudiants (pour des cursus longue durée) et où 600 nouveaux étudiants arrivent par an. Il existe près de 1000 chambres si je me souviens bien.... Je n'ai pas eu l’occasion d'en visiter mais je peux vous parler du campus :
Après avoir vécu pendant près de 2 mois dans celui de San Diego, je ne peux pas dire que c'est le plus impressionnant que j'ai vu. Il est grand certes, mais pas ultra moderne. Cependant il y a beaucoup de verdure et ça, c'est très agréable !
On peut assez facilement rentrer dans l'université pour la visiter et, rien que pour voir les deux tours où se déroulent la plus part des cours, ça vaut le coup. Au dernier étage, on peut voir la quasi totalité de la ville, c'est vraiment sympa !



Le Bund :

Pearl Tower. Juste impressionnant... Quand
on pense que tout ce quartier s'est créé en
moins de 20 ans, ça donne à réfléchir !
La vue en haut de la troisième boule est
superbe, on peut surplomber la ville avec une
vue à 360° et un sol transparent.

















Il faut quand même que je vous parle du Bund même s'il n'existe pas un endroit plus connu que ça à Shanghai ^^
Le Bund mesure 1.5 km et regroupe plus de 52 building, tous de construction architecturale différente, il y en a pour tout les goûts ! Les plus connus sont évidemment le "décapsuleur" , batiment de 600m de hauteur et la perle de l'orient une tour de télévision de 480m de hauteur.
Si vous voulez avoir une vue globale de la ville, montez à l'un des derniers étages d'un de ces buildings et admirez la frénésie qui se déroule sous vos pieds !



Zhujiajiao :


















A environ 1h/ 1h30 de Shanghai (au Sud) se trouve le petit village Zhujiajiao. Bourré de charme, de canaux (le tour de barque est à faire ! Rien que pour voir les carambolages c'est assez drôle) et de pagodes, le dépaysement est garanti.
Vous y trouverez de nombreuses échoppes et de la nourriture traditionnelle. C'est d'ailleurs à cet endroit que j'ai le plus souvent senti l'odeur du touffu frit.... Et je ne m'en suis pas encore remise pour tout vous dire ^^ . C'est l'une des odeurs les plus horrible que j'ai pu sentir dans la gastronomie chinoise... Je n'ai pas testé le goût mais il parait que ce n'est pas mauvais.. Mais l'odeur m'en a dissuadée :)
Sinon, vous pouvez aussi en profiter pour gouter le jus de sucre de canne mais vous en trouverez aussi à Shanghai même !



Ce que je n'ai pas aimé en Chine :

Oui parce que, il faut être réaliste, on ne peut pas tout apprécier d'un pays. Et en Chine, le choc culturel est tellement important qu'en temps qu'étranger, il y a forcément des choses sur lesquelles on bloque :

- La saleté dans les rues... Nous n'avons pas exactement les mêmes notions d'hygiène si l'on peut dire. Ici il est fréquent de voir des poubelles déborder, des ordures laissées pour compte dans la rue ou autre..

- La circulation : C'est réellement un miracle que sur les 45 étudiants que nous sommes il n'y ai eu aucun accident. La priorité ici reste attribuée aux vélos, bicyclettes, motos (où l'on voit très souvent 4 ou 5 personnes sur un scooter, sans casque, avec des enfants en bas âge), voitures. Même sur les trottoirs et même pour les voitures !! Pour traverser il ne faut surtout pas se fier aux feux rouges, personne ne les respecte.

- Les gens qui crachent dans la rue : Ok, je veux bien que ça soit dans leurs coutumes, que pour eux ça leurs paraissent normal et tout mais franchement, moi, je trouve ça absolument immonde !!! Les femmes comme les hommes passent leur temps à cracher (et encore, vous n'avez pas le bruit avec ! C'est pire !!).

- La barrière de la langue est difficile. Comme on ne parlait pas chinois, on ne pouvait communiquer qu'en anglais. Le seul truc c'est qu'ils ne font pas forcement l'effort de nous comprendre (ou même d'essayer) et que, le plus souvent, ils se moquent ouvertement des petits frenchies que nous sommes... Un peu énervant quand on a vraiment besoin d'aide ..






Voilà mon résumé sur la Chine ! J'ai passé 7 semaines à découvrir le pays et je suis ravie d'avoir eu cette opportunité ! Je garde de bons souvenirs de Shanghai (ainsi que de très nombreuses photos !) et je m'envole pour découvrir une autre destination : Hong Kong !! Je vous présenterai ça dans pas longtemps. Mais avant, je vous montrerai un endroit que j'ai adoré en Chine !! Rendez vous dans mon prochain article voyage !
Bisous à vous !!

16 commentaires:

  1. Coucou Yop, superbes photos. Mais je ne pourrais pas avec les crachas beurk!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Je te rassure, moi aussi j'ai eu beaucoup de ma à supporter ça ..
      Bisous !

      Supprimer
  2. Elles sont superbes tes photos, ça donne envie d'y aller pour voir tout ça sauf pour l'hygiène crachas je m'en passerais^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on enlève les notions d'hygiène douteuse et autres crachats, Shanghai est vraiment une ville agréable à vivre :)
      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou !! belles photos, merci pour cette découverte !! biz

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma belle !!
    ahhh que de dépaysement j'adore toujours autant tes articles de voyage !
    C'est génial !
    BIsouilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Je suis contente que mes articles te plaisent !!
      J'en met du temps pour les faire donc merci à toi de les apprécier :D
      Il m'en reste encore 3 ou 4 à vous montrez...
      Bisous

      Supprimer
  5. Rolala c'est vraiment un voyages de dingues Tes photos sont tops!
    Je le dis à chaque fois mais quelle chance tu as de pouvoir faire tout ça! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un voyage de dingue, tu as trouvé le bon terme !
      Je m'en rend compte de ma chance, je te rassure :)
      Bisous et merci pour mes photos !

      Supprimer
  6. coucou ^^ encore un superbe article qui me fait voyager ^^ ça à l'air pas mal mais je ne pense pas que ce soit ma ville favorite en Chine, bien que cette immense tour m'intrigue lol J'aurai bien voulu y voir la vue mais en meme temps j'ai le vertige rien que d'y penser ^^ j'ai hate de voir la suite :) bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      En fait, je te conseillerais Shanghai si tu souhaites découvrir doucement la Chine. Tu as le dépaysement mais ce n'est pas encore le grand saut dans l'inconnu. J'ai bien aimé mais je dois avouer que j'ai préféré San Diego pour le moment.
      Bisous !

      Supprimer
  7. Très jolies tes photos ,merci de nous avoir fait voyager avec toi.Bizzzz

    RépondreSupprimer