lundi 4 mai 2015

[Je teste pour vous] Mais que ce cache derrière l'entomophagie ?

Bonjour à toutes, 


J'espère que vous n'avez pas encore mangé parce que je vous propose de découvrir ce qui va peut être devenir le salut de l'humanité dans quelques années. Avec plus de 7 milliards de bouches à nourrir et une croissance sans cesse expansive, il va falloir apprendre à mieux gérer nos ressources et à nous ouvrir sur des nouveaux moyens de consommer. C'est donc un bon moment pour vous parler de l'entomophagie et de partager mon expérience avec vous :)



  • Dans un premier temps, qu'est ce que l'entomophagie
Ce mot, du grec «entomos » qui signifie « insecte », et « phagos » qui veut dire « mangeur », correspond à la consommation d'insectes par les hommes.
Cette pratique est ancienne (depuis l'époque préhistorique) car manger des insectes a toujours fait partie des habitudes alimentaires de plusieurs peuples dans des régions terrestres telles que l’Amérique latine, l’Afrique et l’Asie.  De nos jours en Asie, les insectes font partie de l'alimentation quotidienne mais sont aussi utilisés pour leurs vertus thérapeutiques;






  • Pourquoi s'essayer à l'entomophagie ? 
Pour ma part j'avais envie d’expérimenter ce mode d'alimentation surtout en sachant que j'étais dans un des pays "fondateurs" : l'Asie. J'avais entendu dire que le goût n'était pas aussi bizarre qu'il pourrait y paraître et je voulais me faire mon opinion. 
Après, il existe de nombreux autres bénéfices  : l'abondance des insectes, le prix (il est beaucoup plus facile et moins coûteux d’élever des coléoptères que des bœufs), les qualités nutritionnelles (très riches en protéine), pas de graisse ... 








  • L'entomophagie, quelle alimentation ? 
Sur le million d'espèces d'insectes présents sur notre planète, environ 1 900 espèces font l'objet d'une consommation par l'Homme.
Ce sont principalement les scolythes, de petits coléoptères qui se nourrissent de bois, les chenilles, les hyménoptères : abeilles, guêpes et fourmis, les orthoptères : grillons, criquets,vers et sauterelles.
Il est possible de les manger tel quel, en apéritif, ou bien de les incorporer à des préparations telles que des jus, des gâteaux, des quiches, des macarons (oui oui), des fromages ... Bref, la limite reste dans votre imagination !



  • Mon expérience 

Alors, alors, qu'en ai-je pensé au final ?
Ma première réaction face aux insectes grillés et autres brochettes à été un peu de dégoût dans un premier temps (soyons honnête). Donc je me suis attaquée à ce qui me faisait le moins peur : les petits vers sautés aux herbes. Un croc, un deuxième, quelques secondes de réflexion .... Et surprise !! Le goût est décidément le même que des chips, c'est impressionnant ! Lors d'un test à l'aveugle je suis prête à parier que 99.9% d'entre vous n'auriez pas vu la différence.
Deuxième test, un peu plus poussé : Les sauterelles grillées. Là, le goût est un petit peu plus fort, plus relevé. La carapace ne se sent pas. J'ai eu plus de mal avec les pattes des bestioles mais je sais que c'était psychologique.
Dernier test, beaucoup beaucoup plus difficile. Que je regrette en vérité ^^. Mais bon, c'était un pari et j'ai voulu jouer à la plus maligne... L'objet du délit ? Un (gros) cafard grillé.... Yierk !! Pour être sincère, je ne me rappelle même plus du goût tellement j'ai eu du mal à l'avaler. Et pour cause, la carapace de cette bestiole est juste horriblement dure, presque impossible à mâcher ... Un bien mauvais souvenir que je ne renouvellerai pas !







Un bilan
Je n'ai pas testé les insectes dans des préparations mais je pense que ça peut être pas mal ! Pour les insectes tels quels, je peux vous promettre que les vers sont une super alternative à nos chips : Pas de calorie, un très bon goût et beaucoup beaucoup plus sain pour notre santé ! J'en avais ramené des paquets à des amis et ils ont tous été très agréablement surpris.



Qu'en pensez vous les filles ? 
Une telle expérience culinaire vous fait-elle envie ? Ou peut être que vous en avez d'autres en réserve ? Racontez moi, je suis bien curieuse de savoir
J'espère que mon article vous aura appris de nouvelles choses :)
Bonne journée !


6 commentaires:

  1. Coucou, c'est sympa d'en savoir plus sur ça, ce n'est pas encore très répandu de manger des insectes dans notre pays et en plus je ne savais même pas que ça s'appelait comme ça ^^
    Pour ma part ça ne me tente pas pour l'instant, mais je pense que je pourrais gouter plus tard :)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie,
      C'est vrai que ce n'est pas une pratique très répandue mais elle tends à s'exporter dans les pays occidentaux :)
      Si jamais tu goûtes, dis moi ce que tu en penses !
      Bisous

      Supprimer
  2. Je ne suis pas assez courageuse pour tester!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tiens on en parlait tout à l'heure justement... (mon beau frère part au japon bientôt).
    Je testerais bien, mais comme toi, dans un pays où ils ont l'habitude de les préparer, j'irais pas manger ça en France pour le moment...
    Sur ton conseil, j'éviterai le cafard xD (je déteste quand ça se mâche pas...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais au Japon dans 2 mois, j'aurais peut être occasion de tester de nouveaux insectes :D
      Mais oui, j'affirme, ne goûte pas au cafard, c'est vraiment dégeu !!
      Bisous

      Supprimer