(Lorsque j'ai fait cette expérience, je n'avais pas encore créé ce blog, je n'avais donc pas pris de photo.
Celles que vous allez voir proviennent d'internet)
Non, non, on ne parle pas de nourriture ( => Fish & chips ) dans ce billet ! Donc on verrouille son estomac qui gargouille et on se concentre sur la santé de nos petits pieds !
Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas le principe, je vous le réexplique :
C'est une "nouvelle" méthode pour exfolier nos petons et qui nous permet de laisser de côté notre pierre ponce un peu agressive pour la peau.. Cette fois, on met à contribution des petits poissons appelés Garra Rufa qui viennent grignoter nos peaux mortes.
Le jour J, l'heure H, la minute M, la seconde S ..... (je pense que vous avez compris)
Lorsque je suis arrivée à mon rendez vous à l'institut (oui,oui, il faut prendre rendez vous), la personne qui m'a accueilli m'a demandé d’enlever chaussures et collants, de vérifier que je n'avais pas de vernis sur les orteils et m’a emmené
vers le coin salle de bain. Je me suis nettoyé les pieds avec du savon liquide et me les suis rincés afin qu'elle applique un gel désinfectant spécifique. Après l'avoir laissé quelques minutes, on les a nettoyés puis direction le bac à poissons !
 |
Pff ces photos pour la pub .. On a dit pas de vernis à ongles |
Et là, tout de suite, on fait moins la maligne face aux 150 poissons (il existe des bacs plus grands ou plus petits en fonction de la durée ou de la zone qu'on choisi : pieds/ mains) qui nous attendent avec impatience ! Par contre, pas d'inquiétude, les Garra Rufa ne
mangent ni ne croquent vos peaux mortes, ils les aspirent juste, donc n'ayez pas peur d'une quelconque douleur.
Vient le moment où il faut plonger nos petons dans le bac. Il faut les mettre tous les deux en même temps, sans brusquerie, pour que les poissons n'aient pas peur et se répartissent correctement.
Et la première sensation arrive bien vite !
Ça chatouille, c'est horrible !!!
Autant vous dire que vous avez de la chance que j'y sois allée avec mon frère qui a lui aussi testé sinon vous n'auriez pas eu ce billet. Parce que je n'ai pas supporté plus de 5 minutes et j'ai retiré mes pieds ^^
 |
Je n'aurais jamais pu tenir le temps de la photo tellement
j'aurais ri ! |
|
Je n’arrêtais pas de rire, de bouger, de fermer mes orteils pour pas que les poissons viennent,..... Bref, une super mauvaise testeuse pour le coup ! Mais je n'y arrivais pas, pour moi, la sensation était trop bizarre et, le fait que, laisser des poissons manger ses pieds était sacrément louche, est resté gravé dans ma mémoire. Alors j'agitais mes jambes et j'ai manqué de traumatiser les Garra Rufa à vie :)
Gentiment, la personne qui m'a reçu à compris et m'a fait payer pour une dizaine de minutes au lieu des 30 réservées.
Par contre mon frère a beaucoup aimé, il trouvait la sensation agréable, un peu comme si il avait les pieds au dessus d'une soufflerie immergée et que des bulles lui caressaient la voute plantaire.
Pour lui, les 30 mn sont passées assez vite et il est ressorti avec des pieds beaucoup plus doux et "propres" qu'au début de l'expérience. A la fin, il s'est fait passer une crème sur les pieds pour accentuer le résultat et prolonger l'effet "pieds doux"
Avis après expérience
Vous l'avez compris, je n'ai pas servi à grand chose durant ce test ^^
Mais vous avez l'avis de mon frère qui a beaucoup apprécié. Donc si vous n'êtes pas chatouilleuses et que vous trouvez l'idée intéressante, lancez vous les filles ! Ça ne peut pas vous faire de mal et (au pire) vous aurez un bon fou rire !
Ce qu’il faut savoir avant de faire une Fish pédicure, récapitulatif :
1- Se renseigner sur les méthodes de nettoyage des bassins de l’institut. Choisir un établissement sain, se renseigner pour avoir une bonne adresse
2- Ne pas porter de vernis (même une base) il faut avoir des pieds irréprochables niveau hygiène
3- Ne pas être chatouilleuse !
Pour celles que ça intéresse ou simplement pour avoir plus d'informations, sachez que ces poissons ont d'autres propriétés :
- Ils ont une vertu thérapeutique qui aide à
guérir le psoriasis et l’eczéma
- Ils n'ont pas de dents mais une bouche qui fait effet de succion sur les pieds. D'où l'impossibilité de se retrouver avec la moitié des pieds grignotée après une séance :)
- Un Garra Rufa vit en moyenne 3 à 5
ans dans un bassin pour pédicure, et 10 ans dans son environnement
naturel.
Voilaaaa ! J'espère que cet article vous aura plu et qu'il aura permit de vous donner plus de renseignements sur cette méthode encore un peu inconnue.
N'hésitez à me poser des questions et à me laisser votre avis !
Bonne journée et bon week end (bientôt) !!
(Je n'ai pas de centre particulier à vous proposer vu que j'ai fait ce test à Madrid. Et je ne connais pas le prix exact (aux alentours de 30 ou 40 euros pour une demi heure normalement) vu que les tarifs sont moins cher en Espagne.
Mais pas d'inquiétude, il existe de très bons endroits pour essayer la fish pédicure, il faut juste bien se renseigner sur la propreté du lieux et voir les avis d'autres personnes :)